LE MAG


Pour la construction, et la décoration de votre maison.


Cuisine fermée ou ouverte sur la salle à manger ?

.

Cuisine ouverte ou fermée.

Pour choisir sereinement il sera nécessaire de se poser plusieurs questions essentielles : dimension de la pièce concernée, composition du foyer, habitudes et modes de vie, façon de cuisiner…

Bon à savoir !!!!!

Triangle d’activité

. La plaque de cuisson, l’évier et le four sont ces trois points où la circulation se doit d’être la plus fluide et fonctionnelle possible

. En parallèle, en règle générale, le cuisiniste préconise un espace vide de 90 centimètres devant ces espaces, et ce, pour faciliter les déplacements et permettre à deux personnes de se croiser sans se gêner

Propre » et « sale

Lors de la préparation des plats, après un repas, les ustensiles et la vaisselle sales sont alors déposés sur le plan de travail.

Il est donc essentiel qu’il dispose un plan de travail à proximité du lave-vaisselle, de l’évier, des plaques de cuisson, mais aussi du four.

Et, pour que le cheminement du propre et du sale soit le plus fonctionnel possible, il s’assure que les poubelles, l’évier et le lave-vaisselle ne soient pas trop éloignés les uns des autres.

Quant aux placards, armoires et tiroirs de rangements, ils sont accessibles et proches du lave-vaisselle pour un rangement simple, rapide et sans encombre de la vaisselle propre

 

 Hauteur du mobilier

Par principe, le plan de travail se trouve à la ceinture, le four à hauteur des yeux, la hotte à soixante centimètres des plaques et la dernière étagère est à 200 centimètres du sol.

 La largeur minimum de l’espace de préparation est de 90 cm.

Des tiroirs coulissants plutôt que des portes devraient être privilégiés dans les meubles bas.

TRIANGLE D'ACTIVITÉS IDEAL

La cuisine fermée permet :

   Avantages :

 De contenir les bruits et les odeurs

Propice à l’originalité et à la créativité.

Permet de préparer les repas loin des regards

   Inconvénients :

D’être moins conviviale

D’être moins lumineuse

  La cuisine ouverte permet :

  Avantages :

De surveiller les enfants pendant la préparation du repas

Une impression de volume plus grand

  Inconvénients :

Nuisance sonore (hotte)

Bruits des appareils électroménagers (cafetière, bouilloire, lave-vaisselle…) 

Que la pièce soit carrée ou rectangulaire, qu’elle soit grande ou petite, ouverte ou fermée, on peut toujours aménager sa cuisine pour plus de fonctionnalité.

Si elle est suffisamment grande (minimum 12 m²), vous pouvez installer meubles, électroménager et une table où la famille s’installera pour les repas.

Dessiner un plan de cuisine n’est pas uniquement réservé aux pros, vous pouvez parfaitement le dessiner vous-même et certaines enseignes vous proposent même des logiciels de conception spécifiques.

Pour la cuisine ouverte il sera nécessaire de se conformer à l’ambiance du salon pour ne pas briser l’harmonie générale de la pièce

Avoir une cuisine ouverte, vous permettra d’agrandir visuellement l’espace.

Et si la solution venait d’un entre deux ?

Pour ceux qui hésitent à choisir entre une cuisine fermée ou cuisine ouverte, la cuisine semi- ouverte reste un très bon compromis. C’est très en vogue et il est possible de séparer les deux pièces par de demi-cloisons en vitre ou en verrière coulissante.

porte galandage
porte accordéon
cuisine verrière
encadrement bois
cuisine séparation couloir
séparation verrière/salle a manger

Pensez également à une cuisine ouverte sur une salle à manger !!

Pour toute construction de votre choix. Venez-en discutez avec nous autour d’un café !!!

Image du Mag
Les photos sur le Mag ne sont pas nécessairement les notres. La source des images est consultable en cliquant sur le lien en dessous