LE MAG


Pour la construction, et la décoration de votre maison.

L’entrée est à soigner afin de donner encore plus de cachet à votre intérieur !

En effet, votre entrée fait partie des premières zones que vos invités verront.
Elle doit donc être accueillante, tout en leur permettant de se mettre à l’aise !

Quelles que soient sa dimension et sa configuration, il est possible de réaliser une belle mise en scène, pour une entrée agréable et fonctionnelle.

Lieu de passage, l’entrée est aussi un point central de la maison. C’est par là qu’on entre, qu’on sort. C’est là qu’on se déshabille, qu’on se chausse ou se déchausse.C’est ici aussi que l’on dépose ses clés, son courrier, que l’on reçoit ses invités ou les gens de passage.

Simple couloir ou hall (au minimum 1.20 m de large), elle doit être fonctionnelle.

L’idéal est d’installer un placard (60 cm de profondeur) qui servira de vestiaire pour ranger vestes, manteaux, etc… Si vous n’avez pas la place pour un placard, pensez a des patères.
Pour ne pas négliger le confort de l’entrée, on peut aussi installer un banc d’entrée ou un petit fauteuil, pour pouvoir se chausser facilement.
Selon vos envies et vos possibilités, vous pouvez choisir de décorer votre entrée dans la continuité de votre intérieur, ou bien choisir de trancher complètement.

On peut se montrer plus audacieux dans cette petite pièce où l’on ne fait que passer,
où l’on ne s’attarde pas.

Idées pour créer une entrée quand il n’y en a pas

Installer une verrière d’intérieur

Craquer pour des claustras

Opter pour la solution du demi-mur

Séparer le coin entrée avec une banquette

Créer une entrée avec un meuble

Délimiter l’entrée à l’aide d’un paravent

cassier à chaussures. original !!!!
trés deco!!!!
très chaleureux
vintage

L’éclairage

Sélectionnez une valeur sûre. Les appliques murales à lumière douce, qui agrandissent l’espace.La solution de la corniche lumineuse avec éclairage indirect vers le haut est également très élégante. Soyez plus audacieux. `On n’y pense pas forcément, et c’est bien dommage, car le plafond du couloir offre une belle opportunité de relooking. Osez des choses originales, colorées, personnelles et décalées, pourquoi pas avec des lanternes en papier. De petites appliques lumineuses encastrables installées au bord des murs, au plafond ou au sol, pour un effet quasi théâtral. Préférez le pratique.Pour guider les enfants la nuit, encastrez dans le bas du mur de petits luminaires de faible voltage.

 

 Le plus. Pensez à relier l’éclairage à un variateur !

Lors d’un apéro entre ami, un moment de lecture, une soirée DVD, on aime adapter l’ambiance lumineuse.Les variateurs de lumière  s’installent sur tous les interrupteurs pour faire varier la lumière des lampes de votre intérieur. Cet écovariateur mémorise la dernière intensité lumineuse choisie et allume et éteint la lampe de façon progressive.

Adaptez la décoration à la saison

 Un conseil pour ne plus jamais vous lasser de votre entrée.

Adaptez tout simplement la décoration de ce lieu à la saison !

Pour Noël par exemple, ajoutez quelques objets ou des guirlandes lumineuses pour rappeler les fêtes de fin d’année.

Le couloir est un lieu de vie à part entière.

il est Lieu de passage et de transition par définition,il est aussi un lieu de vie à part entière. Il agit même comme une zone de délimitation entre les « bulles d’intimité » que sont les chambres.Il est très important de soigner la décoration et l’agencement de cet espace car il fait bien souvent le lien entre toutes les pièces de la maison.

pouvez On sélectionne une couleur claire et des matières lisses qui réfléchissent la lumière.Pour offrir un effet de contraste avec une peinture blanche, vous pouvez, installer un meuble suspendu noir et même accessoiriser avec des cadres pour afficher des photos.Si vous souhaitez conserver un look classique mais que vous aimeriez explorer une autre option que le blanc,  vous pouvez  le peindre en  gris. Vous pouvez, encore une fois, compléter la décoration du couloir en affichant vos plus belles photos

Peindre un couloir pour l’élargir ? Pour un couloir étroit et long : peignez les murs sur les côtés avec des teintes claires. Le but est d’élargir la pièce visuellement tout en cassant sa profondeur, le mur du fond avec une peinture foncée par une porte colorée ou un élément fort en fond de couloir pour dessiner un point de fuite et appeler l’œil.

Posez un tapis de passage. Usez et abusez des tapis. Le tapis dans un couloir, ça fonctionne ! Cet accessoire apporte une touche chaleureuse et habille l’espace. Pensez au tapis imitation carreaux de ciment. Structurez l’espace. Fixez des baguettes en bois à l’horizontale sur tous les murs (à hauteur des poignées de porte). Puis choisissez deux teintes de peinture : l’une pour la partie supérieure du mur, délimitée par la baguette, l’autre pour la partie inférieure (de préférence la teinte plus foncée). L’astuce déco pour les portes : tracez un trait horizontal sur la surface des portes à la même hauteur que les baguettes, peignez les deux surfaces ainsi délimitées dans les mêmes teintes que les murs. 

Pensez aux papiers peints.  Le papier peint peut vraiment faire des merveilles dans un couloir. Optez pour un modèle graphique qui vous séduit afin d’apporter une touche originale et personnelle.Petite astuce : sachez qu’un papier peint avec des bandes verticales va donner une sensation de hauteur à votre couloir.Vous pouvez aussi utiliser du papier peint panoramique pour relooker votre couloir.

Le plafond . Peindre un plafond dans une teinte dense réduit visuellement la taille d’une pièce, lui donne un côté plus intime. Si votre couloir est exigu, c’est un vrai parti pris ! Préférez toujours une teinte mate.

Contraster la peinture des murs et des portes. Harmonisez les portes. Celles-ci sont souvent ouvertes, pensez au rapport de couleursaveclespiècesdesservies.Les portes peintes d’une autre couleur permettent également de rythmer le couloir.

Oser une couleur sombre pour une ambiance cosy. Pourquoi ça fonctionne : la couleur foncée habille le couloir et apaise l’espace, ce qui lui donne un côté cosy.

Si on a besoin de hauteur on choisit des meubles bas, et si c’est le contraire on installe du mobilier suspendu (niches, caissons, étagères à fixer au mur). Agrandissez visuellement l’espace avec un miroir. Miroir original ou classique, à vous de choisir selon vos préférences. Cet objet fonctionnel et déco va permettre d’agrandir visuellement l’espace dans un petit couloir tout en le décorant. Si vous avez déjà un couloir assez grand, pourquoi ne pas opter pour un miroir industriel ? Au contraire, dans un petit couloir ou une petite entrée, le miroir de barbier est une valeur sûre.

Pour toute construction de votre choix. Venez-en discutez avec nous autour d’un café !!!

Image du Mag
Les photos sur le Mag ne sont pas nécessairement les notres. La source des images est consultable en cliquant sur le lien en dessous