La maison de plain-pied est plus facile à mettre en œuvre, du fait de l’absence d’étage, les matériaux ne demandent pas autant de résistance au poids. Cette construction ne nécessite pas non plus d’installation d’échafaudage, ce qui réduit le coût global du chantier.Les maisons de plain-pied permettent un entretien quotidien qui ne nécessite pas trop d’efforts. En effet, lorsque vient le moment d’entretenir votre demeure, les escaliers sont souvent un obstacle.Un autre grand atout de la maison de plain-pied porte sur son accessibilité. Elle permet aux personnes handicapées ou aux personnes âgées de circuler librement dans tous les espaces sans être confrontées à l’éternel problème de l’escalier. Les enfants y trouvent aussi leur compte, surtout s’ils sont en bas âge. Ils peuvent jouer partout où ils veulent sans devoir toujours attendre que leurs parents les fassent descendre ou monterÀ terme, la maison de plain-pied vous permet de réaliser une économie d’énergie considérable. En effet, comme elle ne possède pas d’étage, l’action du chauffage en est optimisée du fait que ce dernier soit concentré sur un seul et même niveau.Pour les projets futurs :On peut commencer par construire une maison de plain-pied puis dans les années qui suivent, on peut aménager les combles pour ajouter des chambres et de nouvelles pièces d’eau, par exemple. Une maison de plain-pied peut évoluer : ne voyez surtout pas sa conception comme une fatalité !Les aspects négatifs de ce type de maison sont, en premier lieu, qu’il faut disposer d’un terrain suffisamment grand. D’autre part, la délimitation des espaces de vie est parfois plus compliquée à mettre en place : séparer les zones de jour et de nuit, par exemple, ou celles des parents et des enfants.
La maison à étage en jouant sur les volumes, permet d’obtenir un aspect visuel intéressant, qui peut paraitre plus esthétique. Vous pouvez bénéficier de la « partie jour » au rez-de-chaussée en joignant les pièces de vie notamment le salon, la cuisine, etc.Vous pouvez ensuite faire de l’étage la « partie nuit » avec les chambres à coucher. Si cela est possible pensez à mettre une chambre au rez-de-chaussée .Enfin, si vous faites construire une maison sur un garage ou un grand sous-sol, essayez de vous arranger pour que le rez-de-chaussée soit tout de même accessible sans escalier. Ou alors, lâchez-vous, offrez-vous un ascenseur (ce n’est pas si cher !). La prise de hauteur offerte par les maisons à étage est un point fort parfois recherché pour décrocher une vue imprenable ou gagner en ensoleillement. Des pièces à l’étage peuvent également permettre de s’échapper d’un vis à vis ou de nuisances sonores présentes en rez-de-chaussée. Choisir de construire une maison à étage vous permet d’obtenir une plus grande superficie sur un terrain plus petit (coefficient d’occupation du sol).Ce type de maison n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes âgées.
Et pourquoi pas un compromis ?
Si entre une maison à étage et une maison de plain-pied votre cœur balance, la solution est peut-être d’opter pour une maison à étage sur laquelle chaque niveau est accessible de plain-pied.
Il s’agit parfois même de la meilleure solution sur un terrain pentu.
En résumé la maison de plain-pied ou a étage découle de votre mode de vie, de vos envies et de votre budget.
Et vous vous préférez les maisons de plain-pied ou avec un étage???