LE MAG


Pour la construction, et la décoration de votre maison.

Les maisons à étage ou les maisons de type plain-pied

La maison de plain-pied est plus facile à mettre en œuvre, du fait de l’absence d’étage, les matériaux ne demandent pas autant de résistance au poids. Cette construction ne nécessite pas non plus d’installation d’échafaudage, ce qui réduit le coût global du chantier.Les maisons de plain-pied permettent un entretien quotidien qui ne nécessite pas trop d’efforts. En effet, lorsque vient le moment d’entretenir votre demeure, les escaliers sont souvent un obstacle.Un autre grand atout de la maison de plain-pied porte sur son accessibilité. Elle permet aux personnes handicapées ou aux personnes âgées de circuler librement dans tous les espaces sans être confrontées à l’éternel problème de l’escalier. Les enfants y trouvent aussi leur compte, surtout s’ils sont en bas âge. Ils peuvent jouer partout où ils veulent sans devoir toujours attendre que leurs parents les fassent descendre ou monterÀ terme, la maison de plain-pied vous permet de réaliser une économie d’énergie considérable. En effet, comme elle ne possède pas d’étage, l’action du chauffage en est optimisée du fait que ce dernier soit concentré sur un seul et même niveau.Pour les projets futurs :On peut commencer par construire une maison de plain-pied puis dans les années qui suivent, on peut aménager les combles pour ajouter des chambres et de nouvelles pièces d’eau, par exemple. Une maison de plain-pied peut évoluer : ne voyez surtout pas sa conception comme une fatalité !Les aspects négatifs de ce type de maison sont, en premier lieu, qu’il faut disposer d’un terrain suffisamment grand. D’autre part, la délimitation des espaces de vie est parfois plus compliquée à mettre en place : séparer les zones de jour et de nuit, par exemple, ou celles des parents et des enfants.
La maison à étage en jouant sur les volumes, permet d’obtenir un aspect visuel intéressant, qui peut paraitre plus esthétique. Vous pouvez bénéficier de la « partie jour » au rez-de-chaussée en joignant les pièces de vie notamment le salon, la cuisine, etc.Vous pouvez ensuite faire de l’étage la « partie nuit » avec les chambres à coucher. Si cela est possible pensez à mettre une chambre au rez-de-chaussée .Enfin, si vous faites construire une maison sur un garage ou un grand sous-sol, essayez de vous arranger pour que le rez-de-chaussée soit tout de même accessible sans escalier. Ou alors, lâchez-vous, offrez-vous un ascenseur (ce n’est pas si cher !). La prise de hauteur offerte par les maisons à étage est un point fort parfois recherché pour décrocher une vue imprenable ou gagner en ensoleillement. Des pièces à l’étage peuvent également permettre de s’échapper d’un vis à vis ou de nuisances sonores présentes en rez-de-chaussée. Choisir de construire une maison à étage vous permet d’obtenir une plus grande superficie sur un terrain plus petit (coefficient d’occupation du sol).Ce type de maison n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes âgées.
Et pourquoi pas un compromis ?
Si entre une maison à étage et une maison de plain-pied votre cœur balance, la solution est peut-être d’opter pour une maison à étage sur laquelle chaque niveau est accessible de plain-pied.
Il s’agit parfois même de la meilleure solution sur un terrain pentu.
En résumé la maison de plain-pied ou a étage découle de votre mode de vie, de vos envies et de votre budget.
Et vous vous préférez les maisons de plain-pied ou avec un étage???

Les maisons de style design 

La construction d’une maison design vous permet de mettre en valeur votre cadre et votre style de vie, c’est une maison aux lignes droites et avec un toit plat.
On trouve en général différents niveaux dans l’habitation et des volumes peu cloisonnés, notamment pour les pièces de vie.
La maison cubique est constituée d’un assemblage de volumes de formes géométriques, et pas simplement de cubes.
Généralement, une maison de ce type est conçue avec une toiture plate et une ou plusieurs de ses façades est composée uniquement de grandes baies vitrées.

Les maisons de style contemporain

La maison contemporaine ne veut pas forcément dire maison à toit plat, c’est une erreur souvent commise qui consiste à faire une confusion entre le style maison moderne et le « style » maison contemporaine.
Elles peuvent signifier la même chose sur un certain type de constructions mais la maison contemporaine veut tout simplement dire maison actuelle.
Autrement dit son style repose sur les dernières tendances, formes atypiques, lignes novatrices et dernières technologies, toujours en restant fonctionnelle et confortable.

Les maisons de style traditionnel

La maison de style traditionnel fait son grand retour également ces dernières années avec un style plus ancien mais avec plein de charme
Au sens régional, elle reprend les codes régionaux.
Le gros avantage est son côté intemporel et son authenticité, ce qui est un plus si on envisage une revente à plus ou moins long terme.
Ce type de maison est particulièrement prisé et mêle volontiers désormais des matériaux modernes et performants.

MAISONS CARRÉS ET RECTANGULAIRES
Au niveau financier, les formes de maison les plus simples comme les carrées ou les rectangulaires sont les maisons les plus accessibles ce type de maison permet un habitat très fonctionnel.
Grâce à des façades de couleur, des combinaisons toit plat et toit mono-pente, pour les rendre unique et personnalisé, elles feront preuve d’originalité.

Les plans prennent la forme de lettres.

MAISONS EN L OU EN V
La maison en L bénéficie d’une vraie séparation entre les espaces de vie, par sa disposition perpendiculaire. Vous pouvez par exemple envisager la création d’une terrasse couverte dans le prolongement du pied du L. Si vous n’avez pas les moyens de faire construire un vrai L, HPC vous propose de réaliser un simple décroché de façade ou bien d’annexer un garage en avancée de la maison.
MAISONS EN U
Les maisons en U sont lumineuses de par leurs volumes généreux et leurs nombreuses ouvertures. Ce type de maisons modernes est assez modulable et permet une multitude configurations et d’espaces vie. Toutefois, le modèle de la maison en U ne s’adapte pas à tous les types de terrains. Il nécessite de trouver un grand terrain sur une parcelle plane.
MAISONS EN H OU EN T
Les maisons ultra contemporaines et élégantes, en formes de H et en T, sont relativement plus complexes à réaliser techniquement que les maisons traditionnelles carrées ou rectangulaires. L’orientation au soleil et à la lumière doit être bien étudié. Cette forme de maison nécessite un grand terrain. 

Pour toute construction de votre choix. Venez-en discutez avec nous autour d’un café !!!

Image du Mag
Les photos sur le Mag ne sont pas nécessairement les notres. La source des images est consultable en cliquant sur le lien en dessous